Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3LLS U3LLS

Accueil > Inscriptions > Candidater


  • Version PDF

Procédure de candidature en première année de thèse

Mis à jour le 20 septembre 2018

Pour candidater en doctorat, vous devez définir votre sujet et soumettre un projet à un directeur de thèse. Merci de prendre contact avec un laboratoire d’accueil (Les directeurs de recherches). Le dossier comprend :
  • Une lettre de motivation
  • Un projet de thèse argumenté, assorti d’une bibliographie
  • Un CV
  • Le relevé de notes de master 2 (minimum 12/20 de moyenne générale)

Les critères d’admission fixés par l’école doctorale sont les suivants :

  • Mention assez bien au Master requise ; le candidat n’est pas autorisé à s’inscrire si la moyenne de ses notes est inférieur à 12,
  • Si le candidat n’est pas titulaire d’un diplôme de Master français, s’il n’a pas de mémoire de recherche ou si le Master est dans un champ disciplinaire éloigné de celui de la thèse, une demande de dispense doit être déposée au préalable. L’inscription pourra être conditionnelle, avec, par exemple, l’obligation de suivre des formations complémentaires (théoriques ou méthodologiques),
  • Niveau B2 à C1 en français requis en fonction du thème de recherche et de la qualité du dossier,
  • Le candidat doit avoir des ressources financières suffisantes pendant la durée de la thèse.

Vous avez obtenu l'accord de votre futur directeur de thèse ? Voici la prochaine étape de votre démarche :

L'inscription pédagogique

NB : La création d'un espace ADUM ne doit être entreprise qu'à compter du mois de juillet pour une candidature à une thèse de doctorat débutant l'année universitaire suivante.

1. Si vous n’êtes pas titulaire d’un Master 2 français avec au moins la mention « Assez bien » ou plus vous devez (sinon, passez directement au point 2) :

  • Compléter le formulaire de demande de dispense, téléchargeable ci-contre, le faire signer par votre directeur de thèse pressenti, par le directeur de laboratoire et le transmettre à l’Ecole Doctorale,
  • Le dossier doit être transmis à l’Ecole Doctorale sous la forme d'un UNIQUE fichier pdf incluant formulaire et pièces requises.
Votre demande sera alors étudiée par la Commission ALLSHS qui vous autorisera ou non à vous inscrire. Vous recevrez un mail de l’Ecole Doctorale vous notifiant le refus ou l’autorisation de procéder à votre inscription pédagogique.

2. Si vous êtes titulaire d'un Master 2 Français avec au moins la mention "Assez bien" ou plus ou si vous avez obtenu une dispense de Master accordée par le Collège doctoral (cf.plus haut), vous devez :

  • Créer un espace personnel dans la base ADUM : votre compte personnel ADUM,
  • Télécharger votre "Rapport d'entrée en thèse" appelée aussi "convention de formation", depuis l’ADUM,
  • Le transmettre à l’Ecole Doctorale, par courrier ou en main propre, accompagné des pièces justificatives indiquées dans la liste téléchargeable ci-contre.

Les dossiers pédagogiques incluant toutes les pièces demandées et signés par toutes les parties devront parvenir à l'ED AU PLUS TARD LE 8 mars 2019. Cela implique que la demande de dispense éventuelle aura été déposée et examinée au moins un mois avant cette date.


Les dossiers INCOMPLETS ne seront pas TRAITES.

Remarque : Si vous envisagez une thèse en cotutelle, il faudra établir une convention en parallèle de votre inscription : consultez la procédure


Votre candidature a été acceptée ? Passez à la dernière étape :

L'Inscription administrative


 

  • Version PDF

CALENDRIER 2018-2019

1ere année :
du 3/09 au 20/11/2018
puis du 07/01 au 08/03/2019, délai de rigueur.

contact

Kheira Baraka
Bureau 005 - bât. Pluriel
Tél: 04 76 82 40 37

Permanences

Ouverture du bureau au public :
Lundi-Mardi-Jeudi :
9h à 12h et de 14h à 16h
Mercredi-Vendredi : 9h à 12h
École doctorale Langues, littératures, sciences humaines
Université Grenoble Alpes - CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9