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Procédure de réinscription

Mis à jour le 19 avril 2021

La réinscription en thèse est obligatoire et doit être renouvelée chaque année. A cette fin, vous devez actualiser à chaque début d’année universitaire votre rapport de suivi de thèse à partir de votre compte personnel ADUM. Les doctorant.e.s qui soutiennent leurs thèses entre le 01 septembre et le 31 décembre n'ont pas à se réinscrire.

Attention : à compter de la fin de la 1ère année (passage en 2e année), vous devez IMPERATIVEMENT passer votre entretien devant le comité de suivi individuel (CSI) avant d'entreprendre la démarche d'inscription. Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre laboratoire. En général, l'entretien se déroule entre juin et septembre. La fiche d'évaluation est à inclure dans les pièces à fournir de votre dossier de réinscription.

Par ailleurs, si vous avez un financement dédié à la thèse, vous êtes considéré(e) comme doctorant(e) à temps plein. De ce fait, après la 3e année, et pour chaque demande de réinscription pour une année supplémentaire, votre dossier devra être examiné par la commission de dérogation du Collège doctoral (une commission par mois à compter de septembre et durant la période des inscriptions - cf. calendrier ci-contre).
Les doctorant.e.s non bénéficiaires d'un financement verront leur dossier examiné à compter de la 7e demande de réinscription.


La réinscription en thèse se déroule en 2 étapes :

Première étape : inscription pédagogique (interlocuteur : l’ED)

Vous devez :

  • Mettre à jour votre profil adum, éditer votre dossier d’inscription depuis l’ADUM et le faire signer par votre directeur ou votre directrice de thèse ET de laboratoire,
  • Transmettre à l’École doctorale, par mail, votre dossier complet accompagné des pièces requises EN UN UNIQUE FICHIER PDF.


Le dossier devra contenir :

- le rapport de suivi de thèse (RST)
- la fiche d'évaluation du CSI
- Un état d'avancement des travaux
(1 page environ)


​​​​​​​Deuxième étape : inscription administrative (interlocuteur : scolarité du CED)

Une fois votre dossier d’inscription validé par la directrice de l’École doctorale, vous serez par conséquent autorisé(e) à vous inscrire. Le service de la Scolarité du collège doctoral vous contactera directement pour vous indiquer la procédure d'inscription administrative à suivre et les documents à fournir.

La réinscription administrative est obligatoire et doit être renouvelée au début de chaque année universitaire SAUF en cas de césure.

NB : La suspension de thèse pour raisons médicales ne dispense pas de l'inscription.



Rappel : les doctorant.e.s en cotutelle doivent également se réinscrire chaque année dans les deux universités partenaires même en cas d’exonération des droits. En cas de prolongation à partir de la 4e année, un avenant à leur convention doit être établi. La signature d'un avenant pouvant prendre plusieurs mois, il faut bien veiller à anticiper afin que le document puisse être disponible (signé par toutes les parties) dès la rentrée en vue de la réinscription. Sans cotutelle à jour, la réinscription ne pourra se faire.

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CALENDRIER 2021-2022

du 05 au 23/07/2021
et du 23/08 au 19/11/2021


Commission CD3 2021-2022

à venir

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Kheira Baraka
Joignable par mail exclusivement
(télétravail)
École doctorale Langues, littératures, sciences humaines
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