Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3LLS U3LLS

Accueil > Inscriptions > Thèse en cotutelle


  • Version PDF

Thèse en cotutelle

Mis à jour le 25 novembre 2016

Qu'est-ce qu'une thèse en cotutelle ?

Dans le cadre des études doctorales une procédure de cotutelle de thèses entre les universités françaises et leurs homologues d'un pays étranger est créée. Cette procédure vise à instaurer et développer une coopération scientifique entre des unités de recherche françaises et étrangères en favorisant la mobilité des doctorants.

Le travail de recherche se déroule en alternance dans les deux établissements. Durant la thèse et jusqu'à la soutenance :
 

  • le doctorant s'inscrit dans les deux établissements.
  • le doctorant s'acquitte des droits d'inscription dans un seul établissement.
  • le doctorant effectue des séjours de recherche alternativement dans les deux établissements.
  • le doctorant est encadré scientifiquement par un directeur de thèse, au sein de chaque établissement.


Une thèse effectuée en cotutelle implique la signature d'une convention par l'ensemble des partenaires engagés : doctorant, directeurs de thèse, directeurs des écoles doctorales et présidents d'universités.

Attention, les délais pour la signature du document final peuvent être longs. Cela peut prendre plusieurs mois.

Après avoir soutenu sa thèse (la soutenance a lieu une seule fois dans l'un des deux établissement), le doctorant obtient le diplôme de doctorat de l'Université Grenoble Alpes et celui de l'établissement partenaire de la cotutelle.
 

Procédure


Les conditions d'inscription pour une thèse effectuée en cotutelle sont régies par l'arrêté du 6 janvier 2005.

Les critères fixés part l'Ecole doctorale sont les suivants :

  • Si le doctorant est titulaire d'un master étranger, il devra impérativement déposer une demande d'équivalence de master (cf.procédure)


  • Cette première version est transmise par courriel à l'école doctorale pour vérification et amendements éventuels, avant que ne soit demandée l'approbation de l'université étrangère. La date limite d'inscription en thèse étant fixée au 30 mars , le projet de convention devra parvenir à l'école doctorale au plus tard le 15 février.

  • Une fois la version définitive de la convention établie, elle est transmise pour signature aux partenaires des deux établissements liés. 

L’inscription et les réinscriptions sont obligatoires dans les deux établissements, même en cas d’exonération des frais d’inscription dans l’une ou l’autre université partenaire, faute de quoi le diplôme ne pourra pas être délivré.

La cotutelle s'établit en même temps que l'inscription pédagogique : Consulter la procédure d'inscription en doctorat

Modèles de convention à télécharger


En français :

En anglais :

L'université partenaire demande parfois que soit utilisé son propre modèle. Il convient alors d'adapter ce dernier afin que les exigences des deux établissements soient respectées. 

  • Version PDF

École doctorale Langues, littératures, sciences humaines
Université Grenoble Alpes - CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9