Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3LLS U3LLS

Accueil > La formation doctorale > Les doctoriales


  • Version PDF

Les Doctoriales

Mis à jour le 24 février 2017

Les Doctoriales réunissent chaque année environ 80 doctorants de l'Université de Grenoble lors d'un séminaire résidentiel au cours duquel ils préparent leur insertion professionnelle. Durant ces quelques jours, ils sont amenés à travailler concrètement et en équipe sur un projet d'innovation. Ils rencontrent ainsi des professionnels et s'exercent aux entretiens de recrutement.

Ce séminaire offre au doctorant un temps de réflexion sur ses compétences et son projet professionnel ; il s'agit également d'un lieu d'échanges avec les différents acteurs du monde socio-économique. Il doit permettre au futur docteur de prendre conscience des atouts d'une formation par la recherche en lui faisant découvrir la richesse et la diversité de la vie en entreprise.
 
Lors de cette formation, les doctorants auront appris à construire positivement leur doctorat comme une étape vers le monde de « l'après-thèse ». Sensibilisés aux perspectives que leur offrent leurs compétences au sein de l'entreprise, ils réussiront leur insertion professionnelle. Ils s'appuieront sur leurs initiatives personnelles mais aussi sur celles que leur école doctorale et les organisateurs des Doctoriales leur proposeront, avec le soutien du Collège doctoral de l'Université de Grenoble.

Les Doctoriales sont une opération menée par le Collège Doctoral de l'Université de Grenoble, en partenariat avec oZer, Pôle Entrepreneuriat Etudiants Grenoble.

  • Version PDF

École doctorale Langues, littératures, sciences humaines
Université Grenoble Alpes - CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9