Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3LLS U3LLS

Accueil > La formation doctorale > Les labels du Collège


  • Version PDF

Les labels du Collège des écoles doctorales

Mis à jour le 24 février 2017

Les doctorants sont encouragés à suivre la formation dispensée au sein des labels mis en place par le Collège des écoles doctorales de l’Université de Grenoble et organisés par le DFTIP (Département Formation Transversal et Insertion Professionnelle).

Ces parcours de formation sont ouverts à tous les doctorants quelle que soit leur spécialité. Ils ont été créés pour faciliter l'insertion professionnelle des docteurs, les aider à poursuivre leur carrière après la thèse dans le secteur qu'ils auront choisi.

> Consultez les labels sur le site du collège doctoral :



En s'engageant dans l'un de ces parcours, les doctorants bénéficient durant trois ans d'un accompagnement personnalisé, de formations spécifiques, d'expérimentations sur le terrain et d'une validation des compétences acquises.

Durant la première année de thèse, les doctorants intéressés peuvent s'inscrire au tronc commun des labels (4 jours de formation). Ce tronc commun a pour objectif d'aider le doctorant à réfléchir à son projet professionnel et aux choix possibles. En fin de première année de thèse, les doctorants désireux de suivre un label déposent un dossier qui est examiné par une commission au DFI. S'il est accepté, il suit pendant les deuxième et troisième année de la thèse des formations spécifiques. Le plan de formation et les expérimentations sont différents pour chaque label.

Les labels sont présentés chaque année lors de l’assemblée générale de rentrée des doctorants du site.

L’inscription à un label permet de valider deux tiers des crédits (formations transversales et sensibilisation à l'insertion professionnelle) à l'issue des trois année de thèse.

  • Version PDF

École doctorale Langues, littératures, sciences humaines
Université Grenoble Alpes - CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9