Le nombre de bourses attribuées chaque année dépend de l’enveloppe budgétaire de l'école doctorale.
Cette bourse de mobilité internationale est destiné à prendre en charge prioritairement les frais de transport et d’hébergement. Il s’agit d’une aide ponctuelle et non renouvelable.
L’évaluation prendra en compte, outre la qualité du dossier, la nécessité du séjour à l’étranger dans le cadre des travaux de recherche.
Condition d'éligibilité :
- être en règle vis à vis de sa réinscription administrative (ou avoir déposé un dossier de réinscription pédagogique complet et signé au moment du dépôt de la demande)
- Ne jamais avoir bénéficié de cette bourse
NB :
- Les doctorants inscrits en première année de thèse ne sont pas éligibles.
- Les doctorants bénéficiaires d'un contrat doctoral ne sont pas prioritaires dans le traitement des candidatures (en fonction du budget disponible).
- les doctorants en cotutelle ne peuvent candidater à cette bourse que dans le cas où leur séjour de recherche se déroule en dehors de la ville et de l'université partenaire concernée par la convention de cotutelle.
Modalités de demande :
Le dossier,
complet, devra parvenir à l'école doctorale,
par voie électronique UNIQUEMENT,
en un seul fichier scanné en format PDF.
Il doit contenir :
- une lettre d’invitation du directeur du (des) laboratoire(s) d’accueil à l’étranger ou d’une personnalité scientifique de ce(s) pays.
- une lettre de soutien du directeur de thèse qui sera contresignée par le directeur du laboratoire.
L'ensemble des dossiers reçus sera soumis aux membres du Conseil de l’école doctorale.
Dans les trois mois qui suivent son retour, le bénéficiaire devra adresser un rapport (environ 5 pages) à la directrice de l’école doctorale, et au directeur de thèse.