Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

École Doctorale LLSH École Doctorale LLSH

Accueil > Le doctorat > La formation doctorale > Programme de formation


  • Version PDF

Programme de formation

Mis à jour le 16 avril 2021

La formation doctorale

Découvrez les formations proposées tout au long de l'année et inscrivez-vous directement en ligne en vous identifiant sur votre compte personnel ADUM.

Les trois grands domaines de formation :
 
  • Formations à l'insertion professionnelle
  • Formations transversales 
  • Formations scientifiques 

La participation aux formations permet de valider des "heures forfaitaires" (HF) attribuées en fonction de la durée et du travail demandé. Un minimum de 120 HF, sur 3 ans, est requis avec un équilibre (3 x 40 HF) entre les 3 types de formations proposées (scientifiques, transversales et insertion professionnelle). Les doctorant.e.s assument seul.e.s la responsabilité de suivre effectivement les volumes minimaux de formation mais peuvent prendre conseil auprès de leur directeur-trice de thèse sur le choix des formations à suivre.

Sauf cas particulier (doctorants contractuels avec mission d'enseignement complémentaire, fonctionnaires, salarié.e.s, stagiaires en entreprise, etc.), les doctorant.e.s qui ne sont pas encore inséré.e.s dans le monde professionnel sont tenu.e.s d'obtenir au moins 40 HF au titre de l'insertion professionnelle.


Certaines formations ne seront ouvertes que si le nombre de participant.e.s est suffisant. Il est nécessaire de respecter les modalités et calendrier d'inscription, et d'informer Laura Galland, en cas de désistement.


Comment valider ses HF (heures forfaitaires) ?
 

Les activités de formation donnant lieu à des HF doivent être examinées et validées soit par l'école doctorale (pour celles qu'elle propose), soit par le Département formation du CED (pour celles relevant de son périmètre). 

Les demandes de validation doivent être saisies via votre compte ADUM

> Télécharger la procédure de demande de validation des formations








 

  • Version PDF

contact

École doctorale Langues, littératures, sciences humaines
Université Grenoble Alpes - CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9