Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

École Doctorale LLSH École Doctorale LLSH

Accueil > Le doctorat > Préparer un doctorat


  • Version PDF

Préparer un doctorat

Mis à jour le 19 avril 2021

Qu'est-ce qu'un doctorat ?

Le doctorat est le plus élevé des grades universitaires. Le grade de docteur.e valide une formation à la recherche et par la recherche dispensée au cours du troisième cycle de l'enseignemant supérieur. Il se prépare habituellement en trois ans après l'obtention d'un master ou d'un diplôme équivalent. La préparation d'un doctorat implique un travail rigoureux et un investissement en temps important.


Le/la doctorant.e

Encadré.e par un.e directeur-trice de thèse, le/la doctorant.e en tant que jeune chercheur-cheuse s'engage dans un projet de recherche jusqu'à la rédaction et la soutenance d'une thèse.


Le/la directeur-trice de thèse

Titulaire d'une habilitation à diriger les recherches (HDR), le/la directeur-trice de thèse construit, en collaboration avec le/la doctorant.e, le programme scientifique de la thèse. Il/elle encadre le/la doctorant.e pendant toute la durée du doctorat et l'aide dans la préparation de son insertion professionnelle. Un.e doctorant.e peut également être encadré.e par deux directeurs-trices appelé.e.s co-directeurs-trices de thèse.

> Consulter la liste des directeurs-trices de thèse


Les unités de recherche

En tant que jeune chercheur-cheuse, le/la doctorant.e est rattaché.e à une unité de recherche en fonction de la spécialité choisie et du rattachement scientifique de son encadrant.e.

> Consulter la liste des unités de recherche rattachées à l'école doctorale LLSH


Le déroulement de la thèse

Le suivi de thèse
Durant la thèse, le/la doctorant.e est encadré.e par son encadrant.e avec lequel/laquelle il/elle discute des orientations et de l'avancement de ses recherches. Au sein de son unité de recherche, il/elle sera également amené.e à présenter régulièrement ses travaux et faire un bilan de ses activités de recherche devant le comité de thèse. Son école doctorale lui demande chaque année, au moment de sa réinscription, la rédaction d'un rapport de suivi de thèse ainsi que la liste de ses éventuelles publications.

La formation doctorale
Le/la doctorant.e est tenu.e de participer aux formations proposées chaque année afin de valider, au cours de la préparation de sa thèse, un minimum de 120 heures forfaitaires (HF). Il doit obligatoirement avoir validé ces heures pour obtenir l'autorisation de soutenir sa thèse. Les formations proposées se répartissent en trois grandes catégories :
 
  • Formations scientifiques
  • Formation transversales (méthodologie et pratique de la recherche)
  • Insertion professionnelle

> En savoir plus sur la formation doctorale

La soutenance de thèse
Les travaux de recherche sont validés par la rédaction d'une thèse, suivie d'une soutenance devant un jury d'enseignant.e.s-chercheurs-cheuses habilité.e.s à diriger des recherches et d'expert.e.s de la discipline. La thèse est généralement soutenue au terme de 3 années de préparation, sauf dérogation et situations particulières.

> En savoir plus sur la soutenance de thèse

  • Version PDF

École doctorale Langues, littératures, sciences humaines
Université Grenoble Alpes - CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9