Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3LLS U3LLS

Accueil > Le doctorat > Spécialités de doctorat


  • Version PDF

Doctorat Études arabes

Mis à jour le 15 septembre 2017


Niveau de sortie
Bac + 8
Nature
Diplôme national
Accessible en
Formation initiale
Domaine ERASMUS
Langues de la CE

Descriptif

Le doctorat en études arabes accueille des recherches dans les domaines suivants :
  • En linguistique arabe médiévale, moderne et contemporaine sous tous ses aspects, notamment l’étude de la variation linguistique arabe, la description phonétique, la relation phonético-sémantique du lexique de l’arabe, la lexicologie et la lexicographie.
  • En langues, textes et médias sous tous ses aspects : l’étude de leurs genres, leurs discours, leurs stratégies, leurs structures et leurs liens avec l’environnement (social, économique, culturel, politique, etc.). A la lumière des événements qui secouent actuellement le monde arabe, l’étude de la contribution des médias à l’évolution et à la libération des idées, des discours, et plus généralement des langues.
  • En textes, patrimoines et interculturalité, notamment l’étude du patrimoine linguistique et culturel immatériel des espaces arabes et arabophones, l’étude des productions patrimoniales, tous supports confondus, et leurs liens avec le culturel, le cultuel, le politique et l’idéologique.

Le doctorat d'études arabes accueille les doctorants ayant obtenu un master de recherche ou d'un titre étranger équivalent dans le domaine des études arabes des universités françaises, européennes, hors UE, ou universités arabes.
Les doctorants sont intégrés dans l'équipe de recherche Centre de recherche et d’études orientales (CREO), composante de l'Institut des Langues et Cultures d’Europe, d’Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4).
Ils participent aux activités du CREO : conférences, séminaires, journées d'étude, colloques.
Niveau de recrutement
Bac + 5
  • Version PDF

Unités de recherche

Renseignements

Responsable
Salam Diab-Duranton


Rechercher

Une formation

École doctorale Langues, littératures, sciences humaines
Université Grenoble Alpes - CS 40700 - 38058 GRENOBLE CEDEX 9