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Soutenir sa thèse

Mis à jour le 23 avril 2021

Ce qu'il faut savoir avant de soutenir

Pour pouvoir soutenir votre thèse, vous devez être inscrit.e à l'Université Grenoble Alpes l'année universitaire de votre soutenance et avoir capitalisé 120 heures forfaitaires de formation. Une année universitaire se déroule du 1er Septembre de l'année au 31 Aout de l'année N+1.

Le jury de soutenance ainsi que les rapporteur.e.s sont désigné.e.s par le/la directeur-trice de thèse. La composition du jury est validée par le Président de l'UGA sur avis de la directrice de l'école doctorale. Le/la candidat.e doit fournir un exemplaire de sa thèse à chaque membre du jury ainsi qu'aux rapporteur.e.s.

L'autorisation de soutenance est accordée par le Président de l'université sur avis de la directrice de l'école doctorale et au vu des deux pré-rapports donnant un avis favorable.

Les soutenances des doctorant.e.s prévues entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année N seront enregistrées sur l'année N-1. Les doctorant.e.s  dans ce cas ne se ré-inscrivent pas et n'ont pas l'obligation de passer l'entretien du CSI durant cette période.

Procédure de soutenance

  • 2 mois avant la soutenance, le/la doctorant.e doit informer par mail la gestionnaire de la date pressentie. 
  • La gestionnaire adressera par mail la procédure détaillée au/à la doctorant.e et à son/sa directeur-trice de thèse.


 
A savoir  :
 
  • Le jury est composé d'au moins 4 membres hors encadrement,
  • Possibilité de visioconférence (exceptionnellement et sauf pour le/la Président.e du jury et le ou la doctorant-e),
  • Le/la directeur-trice de thèse participe au jury et est pris en compte dans les ratios (membres intérieurs /extérieurs à l'UGA). Si les co-directeurs-trices/co-encadrant.e.s participent au jury, ils/elles sont pris.es en compte dans les ratios. Ils/elles ne délibèrent pas et ne votent pas,
  • Au moins la moitié du jury est composée de membres extérieurs (à l'UGA, à la thèse)
  • Au moins la moitié du jury est composée de PR ou assimilé.e.s (PR, PUPH, DR EPST, PR étrangers-ères)
  • Le/la président.e du jury est PR ou assimilé.e et n'est pas un.e encadrant.e. Il/elle n'est pas émérite.

Après la soutenance

Le/la directeur-trice de thèse est tenu.e de retourner le PV de soutenance complété et signé au service de la scolarité du Collège doctoral. Dès finalisation du rapport final de soutenance signé par l'ensemble des membres du jury, celui ci est également transmis au service de la scolarité.
 

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Contact

ED LLSH
Laura GALLAND
Bureau 114 – Bâtiment MJK
Tél : 04 57 42 25 30

sur le web

Arrêté du 25 Mai 2016 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat.

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