Atelier de Recherche Junior « Réinventer le congrès par les arts et médias »

du 21 au 22 octobre 2015
Dates à confirmer

Le LabCom « RiMeC » (RéInventer le MEdia Congrès) associe le laboratoire LLA-CRÉATIS (EA 4152) et la PME Europa Organisation, un des leaders nationaux de l'organisation de congrès, notamment médicaux.

Dispositif de formation innovant, l’Atelier de Recherche Junior (ARJ) vise à réunir, durant deux journées, des jeunes chercheurs issus de différentes disciplines du champ des Arts et Médias dans le but de faire émerger des pistes d’innovation dans le domaine du congrès. L’objectif est d’innover dans le domaine du congrès et d’analyser les éléments des dispositifs actuels en appréhendant le congrès comme un média (soit un dispositif social, lieu d’interactions entre des individus, des objets de savoirs, des images, etc.) qui se déploie dans environnement médiatique riche et complexe.

• Objectifs : brainstorming autour de l’innovation de rupture par les arts et leurs applications dans le domaine du congrès (types et formats de sessions, mise en scène, scénographie, etc.) ; émergence de projets concrets susceptibles d’être mis en application.

• Public visé : jeunes chercheurs dans les domaines des arts et médias (niveau Master 2, Doctorat et Jeunes Docteurs). Equipe de dix à quinze chercheurs répartis en binômes de travail. Adressé tout particulièrement aux doctorants de l’Ecole Doctorale Allph@ et aux différentes ED membres du réseau CAM (Création Arts et Médias).

• Organisation : Gilles Jacinto (doctorant en Arts du Spectacle, chargé de mission LabCom), Bruno Péran (chef de projet LabCom).

Mis à jour le 30 septembre 2015

Toulouse