Contrats doctoraux 2015 en partenariat avec une école française à l'étranger (EFE)

Drapeau européen

du 13 mars 2015 au 23 avril 2015
12 heures

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le MENESR flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une ED et une des cinq EFE: École française d'Athènes, École française de Rome, Institut français d'Archéologie orientale, École française d'Extrême-Orient, Casa de Velazquez (École des hautes études hispaniques).

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à chacune des EFE concernée, sous forme d'un document pdf unique comprenant :

• un projet de thèse de cinq pages au maximum;
  • le ev du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche;
  • une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
  • l'avis du directeur de l'ED.

Conformément à ses statuts, l'École française d'Athènes « développe en Grèce et à Chypre, où elle dispose de missions permanentes, ainsi que dans les Balkans, des recherches dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. ». Elle peut donc accueillir en septembre 2015 et pour une durée de trois ans un doctorant travaillant dans ces champs géographiques et chronologiques.

Les candidats trouveront sur le site internet de l'EFA une présentation des axes et des priorités de la programmation quinquennale en cours ainsi qu'un descriptif du dispositif en question.

Les documents devront être envoyés sous format électronique (pdf unique) à l'adresse candidatures@efa.gr, jusqu'au 23 avril à 12h00. Après une première expertise et un classement au sein de chaque EFE, ils seront transmis pour expertise au MENESR. La phase des expertises pilotée par le ministère s'achève le 18 juin, ce qui devrait nous permettre, après confrontation de l'avis des experts et du classement de l'École, de vous transmettre les résultats avant la fin du mois de juin.

Mis à jour le 23 avril 2015

Info+