L'UMR Litt&Arts recrute un·e doctorant·e contractuel·le

AAC_visuel-megaphone-76.jpg

du 14 juin 2021 au 1 juillet 2021

Dans le cadre du projet « Translatoscope », l'UMR Litt&Arts recrute à partir du 1er septembre 2021 un·e doctorant·e contractuel·le pour trois ans sur un financement IDEX.

Libellé précis du projet

Édition critique et exploration numérique du manuscrit de la première traduction complète d'Aristophane en français due à Guy Alexis Lobineau

Description, missions, activités

Le rôle du doctorant consistera à produire une édition critique commentée du manuscrit de la première traduction française complète du poète comique Aristophane réalisée au tournant du XVIIe et du XVIIIe siècle par le moine bénédictin et historien reconnu Guy Alexis Lobineau (1667-1727), et à contribuer au développement d'un outil numérique visant à mesurer les écarts de cette traduction avec les autres traductions d'Aristophane en français.

Compétences attendues prioritaires

Le ou la candidat·e devra être titulaire d’un Master de Lettres, maîtriser le latin, le grec ancien, l'anglais ; il ou elle aura d’excellentes capacités rédactionnelles en français.

Il ou elle devra posséder des compétences en ou une forte appétence pour la programmation Python et l'apprentissage artificiel, notamment deep learning, ainsi que des compétences en traitement de données textuelles, en particulier pour leur conversion de format en vue de leur utilisation avec des outils d’apprentissage artificiel.

Modalités

Pour postuler, envoyer un CV, une lettre de motivation et le mémoire de Master à Malika Bastin avant le 1er juillet 2021.

Mis à jour le 16 juin 2021