Cérémonie des docteurs 2022 - Remise des diplômes et prix de thèse

Cérémonie Vie de l'établissement
le  23 juin 2022Saint-Martin-d'Hères - Amphithéâtre Louis Weil, À distance
Cérémonie des docteurs 2022
L’Université de Grenoble Alpes a mis à l’honneur ses docteures et docteurs diplômés en 2021 lors d’une Cérémonie le jeudi 23 juin 2022 à l’Amphithéâtre Louis Weil. Une occasion de remettre les diplômes et de décerner les Prix de thèse. Revoir la cérémonie.

Remise des diplômes et prix de thèse de la promotion 2021

La première Cérémonie des docteurs en présentiel de l’Université Grenoble Alpes s’est déroulée le jeudi 23 juin 2022. Elle a permis de remettre l'écharpe de diplômés à plus de 250 docteures et docteurs parmi les 615 diplômés de l’année 2021. Une occasion également de décerner les 10 prix de thèse dont le travail de thèse a été jugé exceptionnel. Beaucoup de diplômés exercent à l’étranger, raison pour laquelle certains étaient en visioconférence. La cérémonie était, par ailleurs, captée et retransmise en direct, une soirée suivie par plus de 2500 personnes.

C’est Denis Jongmans, directeur du Collège doctoral qui a ouvert la cérémonie introduite par un mot de Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes et par Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et chancelier des universités. Le doctorat est le plus haut niveau de diplôme universitaire. Ils ont tenu à rappeler l’investissement nécessaire à cet aboutissement après de longues années d’études et de recherche et les féliciter. Alphanie Midelet, doctorante UGA et lauréate nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes qui représentera la France en octobre à Montréal a également fait une apparition.
Cérémonie des docteurs 2022 - Intro
De gauche à droite : Denis Jongmans, directeur du Collège doctoral ; Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et chancelier des universités ; Yassine Lakhnech, président de l'UGA.
Les familles, les proches et les encadrants ont donc pu voir défiler les diplômés École doctorale par École doctorale et se faire remettre l’écharpe aux couleurs de l’UGA, symbole de leur passage au grade de docteurs.
Ordre de passage des Écoles doctorales : SE, MSTII, I-MEP², LLSH, STEP, SG, CSV, PHILO, ISCE, SHPT, EEATS, PHYS, SJ
Cérémonie des docteurs 2022 - Finale

Prix de thèse

Parmi eux, dix lauréates et lauréats ont réceptionné leurs prix de thèse dont le travail a été jugé exceptionnel : 8 prix de thèse académique dont un interdisciplinaire et deux prix de thèse innovation.
> Pour en savoir plus sur les Prix de thèse

Voir ou revoir la Cérémonie des docteurs 2022