Journées doctorales du laboratoire Litt&Arts "Prises de parole"

Journée d'étude Recherche
12 avril 2022 - 14 avril 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Les doctorant·es de l'UMR Litt&Arts vous invitent à participer à leurs Journées doctorales, articulées autour de la prise de parole sous différents aspects dans différents domaines.
Depuis quelques années se manifeste un intérêt nouveau pour la prise de parole. C’est ce dont témoignent par exemple l’intitulé pouvoirs de la parole du programme de spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » de la classe de Première générale, la floraison des concours d’éloquence ou encore la nomination aux César du documentaire À voix haute : La force de la parole de Stéphane de Freitas et Ladj Ly. Les formes et les enjeux de la parole dans la recherche et la création ne cessent d’interroger, comme le soulignent les différents séminaires et colloques internationaux organisés ces quatre dernières années. Prochainement, les présidentielles d’avril 2022 mettront immanquablement sur le devant de la scène la question de la prise de parole.

L'ouverture de l'évènement aura lieu le 12 avril à partir de 16h30 avec une projection du documentaire À voix haute : La force de la parole de Stéphane de Freitas et Ladj Ly, suivie d'une discussion avec des membres de l'équipe du film. Les deux autres journées seront consacrées aux différentes communications des jeunes chercheur·euses, ainsi qu'à une table-ronde et à un atelier.

Pour en savoir plus
Publié le  6 avril 2022
Mis à jour le  6 avril 2022