Résultat Prix de thèse RESCAM 2015

6 juillet 2015 - 31 décembre 2015
Récompense, prix, diplôme
L'école doctorale LLSH n° 50 de l'UGA a le grand plaisir d'annoncer que Mme Marion Lyonnais a obtenu un des deux prix de thèse du réseau CAM (Création, Arts, Media) auquel notre ED est affiliée, pour sa thèse Du théâtre au musée: la scénographie et l'exposition dirigée par le Professeur Luc Boucris et soutenue le 26 février 2014 à l'Université Stendhal Grenoble 3.
Résumé
Au fil de révolutions scéniques successives, la scénographie s’est imposée comme une discipline majeure dans la pratique du théâtre au XXe siècle. Toutefois, loin de se résumer à cet ancrage théâtral, elle a étendu son champ d’exercice en particulier vers les musées et l’exposition, extension qui ouvre un débat esthétique : existe-t-il un théâtre caché dans le musée qui justifie la présence de la scénographie ou bien la scénographie exercée dans le champ de l’exposition y transpose-t-elle de façon discutable le théâtre ?
Le parcours de lecture de la thèse suit l’ordre chronologique du corpus. Il commence par une petite salle d’un cabinet de cire anatomique du XVIIIe siècle qu’on peut visiter encore aujourd’hui à la Specola, muséum d’histoire naturelle de Florence. L’analyse de ce fragment fait émerger trois figures : la représentation, la scène et la distance. La seconde partie de la thèse confronte les hypothèses qui émergent de ce terrain de fouille à deux exemples de scénographie d’exposition qui ont marqué la période contemporaine : Cités-Cinés (exposition événementielle de la Grande Halle de la Villette), et La Grande Galerie de l’Evolution du Muséum de Paris. La dernière partie passe d’un regard extérieur à un regard introspectif qui touche notre propre pratique de scénographe. La persistance des trois figures identifiées dès le départ fait surgir le thème de la théâtralisation et dessine les conditions d’une rencontre féconde entre théâtre et musée.

La thèse sera publiée dans la collection « Arts & Médias » chez l'Harmattan.

Le Jury était composé de :  Luc Boucris (Professeur à l'Université Stendhal, directeur de thèse), Philippe Goudard (Professeur à l'université Paul Valéry, Montpellier), Martine Millet (Directrice du Mémorial Jean Moulin, Lyon), Jean-François Dusigne (Professeur à l'université Paris 8), Marcel Freydefont (ENSA Nantes), Fabienne Martin-Juchat (Professeur à l'université Stendhal), Jean Guibal (Directeur du Musée dauphinois, Professeur à l'IEP de Grenoble).
Publié le  6 juillet 2015
Mis à jour le  9 juillet 2015