L'École doctorale Langues, Littératures et Sciences Humaines - ED LLSH

Qui sommes-nous ?

L’Ecole Doctorale LLSH (ED n°50), qui existe depuis 1993, est l’une des douze écoles doctorales du Collège doctoral de l’Université Grenoble Alpes. Au sein de ce Collège, elle représente la recherche en lettres (littératures française, francophones et étrangères, littérature comparée, études anciennes, rhétorique), langues (langues, littératures et civilisations étrangères, sciences du langage, FLE), sciences du langage (linguistique, phonétique, communication parlée, dialectologie), didactique (du français, des langues, de la littérature), communication, journalisme et arts (études filmiques, recherche création, théâtre). L’ED LLSH est membre du réseau RESCAM, qui a pour mission de valoriser la recherche en Arts et Média, et l’Université Grenoble Alpes héberge la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI), structure innovante qui développe de nouvelles pratiques de recherche, de pédagogie et de coopération en arts, humanités et sciences humaines et sociales.

Pourquoi faire son doctorat à l’École doctorale LLSH ?

L’ED LLSH vous propose un encadrement de grande qualité. Elle réunit 6 unités de recherche : 2 UMR (Litt&Arts, Gipsa Lab, département Parole et cognition) et 4 équipes d’accueil (ILCEA4, LUHCIE, LIDILEM, GRESEC), et les compétences d’environ 90 encadrant.e.s (professeur.e.s et maîtres.ses de conférences habilité.es à diriger des recherches). Le doctorat peut être effectué à temps plein, à temps partiel, ou par VAE. L’offre de formation proposée en parallèle du travail de thèse est riche, avec une composante scientifique au sein de l’ED qui complète l’offre des laboratoires, et des formations transversales et professionnelles au sein du Collège doctoral.
L’ED LLSH compte également une communauté doctorante dynamique, forte d’environ 225 doctorant.e.s, et des élu.e.s doctorant.e.s qui vous représentent dans les laboratoires et au Conseil de l’ED. L’écoute des doctorant.e.s et leur bien-être sont au cœur de nos préoccupations. La vie du campus, et la localisation géographique de Grenoble au pied des montagnes et des stations de ski, contribuent également à un bon cadre de vie.
L'ED se caractérise par ailleurs par son attractivité internationale (elle compte plus de la moitié de doctorants internationaux) et la bonne intégration professionnelle de ses docteur.e.s. Les doctorant.e.s peuvent notamment s’appuyer sur le service dédié à la Formation et poursuite de carrière.

Faire son HDR à l’École doctorale LLSH

L’ED LLSH délivre des Habilitations à Diriger des Recherches dans 3 spécialités :
- Langues et Littératures,
- Sciences du langage,
- Sciences de l’information et de la communication.
Pour en savoir plus sur les modalités de candidature et les conditions d’éligibilité, n’hésitez pas à consulter la section « HDR » de notre site.
Publié le  14 mai 2014
Mis à jour le 14 décembre 2021