Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 5
Conditions d'admission
Stages
Non
Accessible en

En langues, la thèse doctorale s'adresse à des étudiants ayant développé dans le cadre de leurs études de master recherche des compétences linguistiques avancées dans leur langue de spécialité associées à une connaissance approfondie, dans toutes ses facettes, de la civilisation et de la culture de l'ère considérée.

À ces compétences doit s'ajouter une aptitude plus spécifique dans un domaine de recherche privilégié et un intérêt particulier pour une étude centrée sur l'analyse des textes et des documents et/ou sur une réflexion sur les processus historiques. Le doctorant est amené dans ce cadre à faire preuve de diverses qualités : maîtrise des sources de tous ordres, connaissance du contexte critique, définition et traitement d'une problématique théorique débouchant sur l'énoncé d'une position originale justifiée par le contenu du matériel étudié ainsi que par une argumentation rigoureuse.

L'université Grenoble Alpes s'intéresse particulièrement aux problématiques liées soit à la thématique « Edition de textes, édition électronique, constitution de corpus », soit aux enjeux sociaux, interrogations et angoisses liés aux bouleversements technologiques en cours, dans une perspective transversale abordée sous l'angle d'un «nouvel humanisme».

Dans les cadres des axes de recherche fixés par l'actuel contrat quadriennal, l'ILCEA4 accueille des doctorants travaillant de préférence sur les thèmes suivants :

  1.  les genres littéraires, du Moyen Âge à la Renaissance (notamment la nouvelle, dans ses liens avec l'histoire et avec la poésie) ;
     
  2. littérature, histoire et société dans l'Italie moderne et contemporaine, et notamment : littérature et politique à l'époque fasciste, les écrits politiques de Gramsci, la gauche italienne et le fascisme des origines, la pensée des Lumières en Italie, les transformations de la société italienne dans la seconde moitié du XXe siècle, la littérature juive au XXe siècle ;
     
  3. littérature et philosophie dans la culture italienne moderne (Vico, Foscolo, Leopardi, Pirandello, Croce ; la question du nihilisme).

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 5


Année post-bac de sortie
Bac + 8
Niveau de sortie

Renseignements

Responsable
Enzo Neppi