Les doctorant.e.s sont encouragé.e.s à suivre la formation dispensée au sein des labels mis en place par le Collège des écoles doctorales de l’Université de GrenobleAlpes.
Ces parcours de formation sont ouverts à tous les doctorant.e.s quelle que soit leur spécialité. Ils ont été créés pour faciliter l'insertion professionnelle des docteur.e.s, les aider à poursuivre leur carrière après la thèse dans le secteur qu'ils ou elles auront choisi.
> les labels sur le site du collège doctoral :
Label ICAE - Innovation, création d'activité / d'entreprise
Label CPOI - Collectivités publiques et Organisations internationales
En s'engageant dans l'un de ces parcours, les doctorant.e.s bénéficient durant trois ans d'un accompagnement personnalisé, de formations spécifiques, d'expérimentations sur le terrain et d'une validation des compétences acquises.
Durant la première année de thèse, les doctorant.e.s intéressé.e.s peuvent s'inscrire au tronc commun des labels (4 jours de formation). Ce tronc commun a pour objectif d'aider les doctorant.e.s à réfléchir à leur projet professionnel et aux choix possibles. En fin de première année de thèse, les doctorant.e.s désirant suivre un label déposent un dossier examiné par une commission. Si le dossier est accepté, Les doctorant.e.s suivent pendant les deuxième et troisième année de la thèse des formations spécifiques. Le plan de formation et les expérimentations sont différents pour chaque label.
Les labels sont présentés chaque année lors de l’assemblée générale de rentrée des doctorant.e.s du site.
L’inscription à un label permet de valider deux tiers des HF (formations transversales et insertion professionnelle) à l'issue des trois année de thèse.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonMes choix