Candidater à l'HDR

Vous devrez constituer votre dossier de candidature incluant le formulaire (encadré en bas de page) et les pièces complémentaires indiquées.
Il faudra notamment y indiquer le jury pressenti et la liste des rapporteur.e.s.

Le dossier complet et signé devra être adressé par mail au bureau du Comité HDR LLSH, en deux fichiers PDF distincts (le premier pour le dossier, le second pour les pièces) AU MOINS 6 MOIS AVANT la date de soutenance pressentie.

Le dossier sera ensuite soumis à l'avis du Comité HDR LLSH, puis à celui du Collège doctoral (cette phase peut prendre jusqu'à 1 mois).

Une notification d'autorisation d'inscription vous sera adressée par mail. Cette autorisation est valable deux ans.

A réception, vous pourrez entamer vos démarches d'inscription administrative.




Règles de composition du jury :
 
Selon l'arrêté ministériel en vigueur, « Le jury est nommé par le président ou le directeur de l'établissement. Il est composé d'au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maitres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et, pour au moins de la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique.
La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés ».
 
Les rapporteur.e.s :

Les trois rapporteur.e.s seront choisi.e.s en raison de leur compétence et devront être habilité.e.s à diriger des recherches. Deux de ces rapporteur.e.s devront ne pas appartenir au corps enseignant de l'établissement dans lequel vous aurez déposé votre demande.
Publié le  24 janvier 2019
Mis à jour le 14 novembre 2024