Le CSI

Le Comité de Suivi Individuel d’un.e doctorant.e le rencontre chaque fin d’année, dans un esprit positif d’accompagnement, pour s’assurer de la bonne avancée de la thèse (il ne s’agit pas d’une pré-soutenance, mais seulement de voir si le calendrier est respecté et réaliste, si tout se passe bien pour le.la doctorant.e, par exemple en termes d’accès aux documents, collecte et analyse des données, formations, élaboration de sa thèse) et de l’absence de conflit, discrimination ou harcèlement. A la demande du/de la doctorant.e, le CSI peut échanger sur des questions liées à la recherche, mais le rôle du CSI n’est pas de se substituer au/à la directeur.trice de thèse.

Processus & documents à remplir

Les doctorant.e.s de l’ED LLSH :

1) joignent la « Fiche d'installation du CSI » à leur dossier de candidature en 1ère année de doctorat. Les membres du CSI restent les mêmes durant toute la thèse, sauf problème majeur à signaler à l’ED.
2) puis tous les ans, pour faire leur dossier de demande de réinscription, ils/elles prennent contact avec leurs membres de CSI pour organiser un échange de vive voix (généralement par visioconférence). La période de tenue des CSI est fixée par l’ED, et relayée par les laboratoires.
Pour préparer cet échange, ils/elles envoient aux membres du CSI la « Fiche de rapport de CSI », en ayant rempli le questionnaire en première partie. Il est possible, mais en rien attendu, d’envoyer des documents complémentaires jugés utiles.

A l’issue de l’échange avec le CSI :
- les membres remettent au doctorant.e la Fiche de rapport complétée,
- le/la doctorant.e fait alors suivre la partie B à ses directeur.trice.s/encadrant.e.s, ainsi que, si le laboratoire le demande, à la direction du laboratoire. La partie A, elle, reste confidentielle, et n’est transmise qu’à l’ED.
- si la fiche fait état de problèmes, le/la doctorant.e l’envoie immédiatement à la direction de l’ED également. Dans le cas contraire, il/elle la joint à son dossier de demande de réinscription.
Publié le  6 mai 2022
Mis à jour le 6 mai 2022