Soutenir sa thèse

Ce qu'il faut savoir avant de soutenir

Pour pouvoir soutenir votre thèse, vous devez être inscrit.e à l'Université Grenoble Alpes l'année universitaire de votre soutenance et avoir capitalisé 120 heures forfaitaires de formation. Une année universitaire se déroule du 1er septembre de l'année au 31 août de l'année N+1.

Le jury de soutenance ainsi que les rapporteur.e.s sont désigné.e.s par le/la directeur-trice de thèse. La composition du jury est validée par le Président de l'UGA sur avis de la directrice de l'école doctorale. Le/la candidat.e doit fournir un exemplaire de sa thèse à chaque membre du jury ainsi qu'aux rapporteur.e.s.

L'autorisation de soutenance est accordée par le Président de l'université sur avis de la directrice de l'école doctorale et au vu des deux pré-rapports donnant un avis favorable.

Les soutenances des doctorant.e.s prévues entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année N seront enregistrées sur l'année N-1. Les doctorant.e.s  dans ce cas ne se ré-inscrivent pas et n'ont pas l'obligation de passer l'entretien du CSI durant cette période.

Procédure de soutenance

  • 2 mois avant la soutenance, le/la doctorant.e doit informer par mail la gestionnaire de la date pressentie. 
  • La gestionnaire adressera par mail la procédure détaillée au/à la doctorant.e et à son/sa directeur-trice de thèse.
 
NB :
Pour connaître les règles de composition du jury, consulter le Vademecum de l'encadrement doctoral.

Après la soutenance

Le/la directeur-trice de thèse est tenu.e de retourner le PV de soutenance complété et signé au service de la scolarité du Collège doctoral. Dès finalisation du rapport final de soutenance signé par l'ensemble des membres du jury, celui-ci est également transmis au service de la scolarité.

Pour plus de règles et recommandations, consulter le document "2021 - CED - jurys et soutenances de thèse" en bas de page.
Publié le  13 mai 2014
Mis à jour le 30 mai 2022