Les contrats CIFRE

Les thèses CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) sont financées par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT (Association nationale recherche technologie).
Elles s’effectuent sous la direction d’un Professeur ou Maître de conférences HDR au sein d’une unité de recherche et en partenariat avec une entreprise, une association ou une collectivité territoriale. Le dossier est déposé par le doctorant et son directeur, en accord avec l’entreprise, auprès de l’ANRT. Le contrat est de trois ans.

Découvrez l'association AD-CIFRESHS
Créée par un collectif de doctorants en convention CIFRE dans le secteur des sciences humaines et sociales cette association permet de :
 
  • partager les différentes expériences dans la négociation du contrat de collaboration (temps de présence dans l'institution d'accueil, définition des missions confiées, financement de l’inscription doctorale, exigence
  • créer un espace collaboratif pour les doctorants salariés dans leurs relations vis-à-vis de l’institution d'accueil comme du laboratoire
  • réfléchir et échanger sur les implications de la recherche financée par son terrain et au statut du salarié doctorant dans la production de connaissances en sciences humaines (spécificité de l’approche en SHS)
  • interroger les enjeux de la restitution de la recherche entre attentes académiques et professionnelles
  • questionner les possibilités d’insertions professionnelles des doctorants
  • valoriser les compétences académiques et professionnelles des doctorants CIFRE
> Consulter le site de l'association
Mis à jour le  22 février 2022