Comment organiser la soutenance ?

Pour connaître les règles de composition du jury, les délais de dépôt, et autres informations utiles, consultez le Vademecum de l’encadrement doctoral (« Ressources clés » ci-après). Pour toute question qui ne trouverait pas réponse, n’hésitez pas à contacter l’ED (Laura Galland).

C’est le/la doctorant.e qui saisit la proposition de composition du jury, sur ADUM. Cette proposition est ensuite vérifiée par l’ED, qui reviendra vers vous en cas de problème. Il est important de laisser du temps avant la soutenance pour pouvoir les régler.

Ce sont les laboratoires qui prennent en charge les frais logistiques liés à la soutenance.

Important : l'encadrement et l'accompagnement des doctorant.e.s vaut également pour la préparation de la soutenance. Une fois les pré-rapports reçus, il est fortement conseillé, surtout si les critiques sont assez sérieuses, d'aider le/la doctorant.e à trouver les meilleures réponses, voire de préparer une simulation de soutenance pour rassurer (en tête à tête ou au sein d'un séminaire de laboratoire), afin d'éviter une situation dramatique où le grade de docteur ne serait pas conféré à l'issue de la soutenance.

Publié le  22 février 2022
Mis à jour le 22 février 2022