J’ai accepté un.e étudiant.e ; quels documents dois-je l’aider à réunir pour dépôt de sa candidature en doctorat à l’ED ?

Une fois le projet accepté par un.e collègue HDR, il doit être accepté par l’ED. La liste des documents peut être consultée sur le site de l’ED, à cette page ; il faut notamment fournir :

  • une fiche d’installation du CSI (Comité de Suivi Individuel), qui établit les collègues qui siègeront à ce comité dès la fin de première année de thèse (2 au moins, dont au moins 1 HDR et au moins 1 membre extérieur au laboratoire). Les membres sont choisis par le/la directeur.trice de laboratoire, en concertation avec le/la doctorant.e et en accord avec la direction de l'ED ; vous pouvez être sollicité.e pour proposer des collègues (voir les règles de conflit d’intérêt dans le Règlement Intérieur, au bas de cette page).
  • un calendrier prévisionnel des travaux : il doit être aussi réaliste que possible, et prendre en compte le temps nécessaire pour réaliser les 120 Heures de Formation, et préparer des communications et articles.

A cette occasion, explicitez avec votre doctorant.e vos méthodes de travail respectives, les modes de contact, ce qui est important pour le bien-être de chacune des parties. Cette étape, trop souvent ignorée, est capitale pour éviter tout malentendu.

Publié le  22 février 2022
Mis à jour le 22 février 2022