Quelles étapes initiales pour moi ?
Accepter d’encadrer une thèse, c’est considérer qu’elle peut être menée à terme dans le temps imparti : idéalement, 3 ans pour une thèse « à temps plein » (qu’elle bénéficie d’un contrat doctoral ou non), 6 ans pour une « thèse à temps partiel ». Une dérogation de réinscription peut être demandée si la thèse était bien avancée, mais pas terminée, à la fin de cette période ; mais on ne peut en abuser.
Au vu de cette responsabilité des directeur.trice.s, il est important de considérer avec attention :
- la qualité du projet écrit : il doit montrer 1) une bonne prise en compte des recherches centrales existantes ; 2) un apport original de la thèse, explicité et formant une question de recherche à laquelle une réponse peut être apportée dans le temps et l’espace d’une thèse.
- les compétences de l’étudiant.e pour mener les recherches : il est impératif de lire le mémoire de M2, même s’il a été consacré à un autre sujet (enjeux de méthodologie de la recherche, de qualité de la langue scientifique) et de consulter le bulletin de notes de master (minimum requis : 12 de moyenne, 14 au mémoire). Rq : si le master a été obtenu hors de France, il faudra demander dans le dossier de candidature une dispense de master français, qui atteste de l’équivalence du diplôme.
- la qualité de langue scientifique de l’étudiant.e : les seules langues de rédaction autorisées sont le français ou, sur dérogation motivée uniquement, l’anglais (un résumé d’une trentaine de pages en français est alors à joindre à la thèse lors du dépôt pour soutenance). Pour les thèses en co-tutelle uniquement (et non simple co-direction avec collègue étranger), la langue du pays de la co-tutelle est également admise. L’expérience montre qu’un niveau C1 dans la langue de rédaction est nécessaire.
- les conditions matérielles de réalisation du doctorat : conditions de vie décentes, accès aux ressources scientifiques nécessaires, capacité à dégager 50% de temps pour une thèse à temps partiel.
Publié le 22 février 2022
Mis à jour le 22 février 2022
Mis à jour le 22 février 2022
Le doctorat
- Qu'est-ce qu'un doctorat ?
- Informations pour les encadrants
- Spécialités de doctorat de l'ED LLSH
- Doctorat par VAE
- Thèse en cotutelle
- Thèse en co-direction
- Financer son doctorat
- Enseigner durant son doctorat
- Les thèses CIFRE
- Candidater
- S'inscrire ou se réinscrire
- Le CSI (Comité de suivi individuel de thèse)
- Faire une demande de subvention ponctuelle à l'ED
- Quels débouchés professionnels pour les docteurs de l’ED LLSH ?
- Préparer l'après-thèse
- Diffusion et Science Ouverte