Quels débouchés professionnels pour les docteurs de l’ED LLSH ?

Les éléments ci-dessous sont le fruit d’une enquête menée auprès des diplômés, 3 ans après l’obtention de leur doctorat. Pour une consultation plus détaillée, vous pouvez consulter la page de l’Observatoire de l’Emploi du Collège Doctoral.

Plus de 90% des docteurs de l’ED LLSH ont un emploi dans les trois ans qui suivent leur diplomation. Parmi les diplômés récents :

  • un peu plus de 40% sont embauchés dans le secteur de la recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs d’étude), et 42% sont enseignants. D’autres occupent des fonctions diverses dans le management, le consulting, l’administration ou dans d’autres secteurs (associations, entreprises), ou exercent une profession libérale.
  • 70% sont employés dans le secteur public, en France ou à l’étranger.
  • pour un peu plus de 80%, il s’agit d’un emploi salarié.
  • les docteurs qui vivent en France sont diffusés sur tout le territoire, avec pour grands bassins l’Isère (en particulier la métropole grenobloise) et l’Île-de-France.

Ces données sont des observés, et ne préjugent en rien de l’employabilité des docteurs de l’ED hors du domaine de la recherche et de l’enseignement. Le PhD Career Center (pôle carrière du Collège Doctoral) est d’ailleurs là pour vous aider à préparer votre projet tout au long du doctorat ; le portfolio de compétences, les formations à l’insertion professionnelle, le développement de thèses CIFRE, sont autant d’occasions de diversifier les perspectives d’emploi de nos docteurs et futurs docteurs, et de permettre à chacun de construire sa propre identité à destination du marché du travail.

Publié le  22 février 2022
Mis à jour le 22 février 2022