Procédure de réinscription
La réinscription en thèse est obligatoire et doit être renouvelée chaque année.
Attention aux doctorants sous financement dédié à la thèse (contrat doctoral par exemple) : La réinscription devra avoir été finalisée avant fin août. Votre contrat est soumis à la condition de réinscription. Passé ce délai, une information au service des RH sera transmise et votre rémunération serait susceptible d'être suspendue. Lire attentivement la procédure ci-dessous.
A cette fin, vous devez actualiser à chaque début d’année universitaire votre rapport de suivi de thèse (RST - dossier de réinscription ainsi libellé sur Adum) à partir de votre compte personnel ADUM.
Les doctorant.e.s qui soutiennent leurs thèses entre le 01 septembre et le 31 décembre n'ont pas à se réinscrire ni à passer de CSI.
Attention : à compter de la fin de la 1ère année (passage en 2e année), vous devez IMPERATIVEMENT passer votre entretien devant le comité de suivi individuel (CSI) avant d'entreprendre la démarche d'inscription. L'entretien se déroule à compter du mois de mai et jusque mi-juillet. Les fiches de rapport sont à inclure dans les pièces à fournir de votre dossier de réinscription.
Par ailleurs, si vous avez un financement dédié à la thèse, vous êtes considéré(e) comme doctorant(e) à temps plein. De ce fait, après la 4e année, et pour chaque demande de réinscription pour une année supplémentaire, votre dossier devra être examiné par la commission de dérogation du Collège doctoral dite CD3.
Les doctorant.e.s non bénéficiaires d'un financement verront leur dossier examiné à compter de la 7e demande de réinscription.
La réinscription en thèse se déroule en 2 étapes :
Première étape : inscription pédagogique (interlocuteur : l’ED)
Vous devez :
Mettre à jour votre profil adum, éditer votre dossier d’inscription (RST) depuis l’ADUM et le faire signer par votre directeur ou votre directrice de thèse ET de laboratoire,
Transmettre à l’École doctorale, par mail, votre dossier complet accompagné des pièces requises EN UN UNIQUE FICHIER PDF (cf. la liste des pièces à fournir en bas de page)
Deuxième étape : inscription administrative (interlocuteur : scolarité du CED)
Une fois votre dossier d’inscription pédagogique validé par l’École doctorale, vous serez par conséquent autorisé(e) à vous inscrire. Le service de la Scolarité du collège doctoral vous contactera directement pour vous indiquer la procédure d'inscription administrative à suivre et les documents à fournir.
La réinscription administrative est obligatoire et doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.
NB : La suspension de thèse pour raisons médicales et la césure ne dispensent pas de l'inscription. EN cas de césure, un taux réduit de frais de réinscription vous sera appliqué (cf. scolarité).
Rappel : les doctorant.e.s en cotutelle doivent également se réinscrire chaque année dans les deux universités partenaires même en cas d’exonération des droits. En cas de prolongation à partir de la 4e année, un avenant à leur convention doit être établi. La signature d'un avenant pouvant prendre plusieurs mois, il faut bien veiller à anticiper afin que le document puisse être disponible (signé par toutes les parties) dès la rentrée en vue de la réinscription. Sans cotutelle à jour, la réinscription ne pourra se faire. Vous pouvez contacter le service des cotutelles du CED pour en savoir plus sur la démarche et le calendrier.
Les doctorant.e.s qui soutiennent leurs thèses entre le 01 septembre et le 31 décembre n'ont pas à se réinscrire ni à passer de CSI.
Attention : à compter de la fin de la 1ère année (passage en 2e année), vous devez IMPERATIVEMENT passer votre entretien devant le comité de suivi individuel (CSI) avant d'entreprendre la démarche d'inscription. L'entretien se déroule à compter du mois de mai et jusque mi-juillet. Les fiches de rapport sont à inclure dans les pièces à fournir de votre dossier de réinscription.
Par ailleurs, si vous avez un financement dédié à la thèse, vous êtes considéré(e) comme doctorant(e) à temps plein. De ce fait, après la 4e année, et pour chaque demande de réinscription pour une année supplémentaire, votre dossier devra être examiné par la commission de dérogation du Collège doctoral dite CD3.
Les doctorant.e.s non bénéficiaires d'un financement verront leur dossier examiné à compter de la 7e demande de réinscription.
La réinscription en thèse se déroule en 2 étapes :
Première étape : inscription pédagogique (interlocuteur : l’ED)
Vous devez :
Mettre à jour votre profil adum, éditer votre dossier d’inscription (RST) depuis l’ADUM et le faire signer par votre directeur ou votre directrice de thèse ET de laboratoire,
Transmettre à l’École doctorale, par mail, votre dossier complet accompagné des pièces requises EN UN UNIQUE FICHIER PDF (cf. la liste des pièces à fournir en bas de page)
Deuxième étape : inscription administrative (interlocuteur : scolarité du CED)
Une fois votre dossier d’inscription pédagogique validé par l’École doctorale, vous serez par conséquent autorisé(e) à vous inscrire. Le service de la Scolarité du collège doctoral vous contactera directement pour vous indiquer la procédure d'inscription administrative à suivre et les documents à fournir.
La réinscription administrative est obligatoire et doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.
NB : La suspension de thèse pour raisons médicales et la césure ne dispensent pas de l'inscription. EN cas de césure, un taux réduit de frais de réinscription vous sera appliqué (cf. scolarité).
Rappel : les doctorant.e.s en cotutelle doivent également se réinscrire chaque année dans les deux universités partenaires même en cas d’exonération des droits. En cas de prolongation à partir de la 4e année, un avenant à leur convention doit être établi. La signature d'un avenant pouvant prendre plusieurs mois, il faut bien veiller à anticiper afin que le document puisse être disponible (signé par toutes les parties) dès la rentrée en vue de la réinscription. Sans cotutelle à jour, la réinscription ne pourra se faire. Vous pouvez contacter le service des cotutelles du CED pour en savoir plus sur la démarche et le calendrier.
Mis à jour le 27 septembre 2024
CALENDRIER 2024-2025
Au plus tard le 20/09/2024
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