Nées à Grenoble en 1966 avec la création du Centre de recherche sur l'Imaginaire (CRI), les recherches sur l'imaginaire concernent l'étude des procédures symboliques des représentations humaines : « imagerie » littéraire, filmique, vidéoscopique, iconographie, symboles et mythes sociaux, contenus de l'imagination individuelle ou collective. Elles supposent une ouverture pluridisciplinaire et anthropologique à partir d'une formation de base qui peut être littéraire, linguistique, philosophique, historique ou autre. Elles abordent des thématiques variées à travers l'étude des mythes, images et symboles chez un auteur, dans une époque ou une culture. Elles s'intéressent aussi aux diverses formes de l'étrange, du fantastique, du merveilleux ainsi qu'aux croyances et superstitions. Autour d'un objectif de transversalité, elles tendent à regrouper autour de l'image et de l'imaginaire différentes méthodes de recherche en sciences de l'Homme et de la Culture.
Elles peuvent conduire, comme d'autres doctorats littéraires, vers les carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche si, avec les bases méthodiques de la mythanalyse et de la mythocritique, elles s'appuient sur l'une des disciplines de la carte universitaire française (littérature française, littératures étrangères, littératures comparées, etc.). Elles peuvent être aussi particulièrement apprécies par des chercheurs d'universités étrangères en recherche de thématiques interculturelles novatrices.
Elles peuvent enfin conduire vers des secteurs professionnels plus diversifiés (départements « Recherche et développement » ou « Innovation » de certaines entreprises publiques ou privées) lorsqu'elles abordent les problématiques de la créativité et de l'invention, les tendances évolutives des cultures et des civilisations en matière de symboles et d'images. Selon les appels d'offres soumis chaque année aux universités, elles peuvent donner lieu à des allocations de recherche (ou des bourses de divers organismes) pour la préparation d'une thèse qui facilite l'insertion socio-professionnelle ultérieure.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 5
- Année post-bac de sortie
- Bac + 8
- Niveau de sortie
Renseignements
Responsable
Isabelle Krzywkowski
Renseignements pratiques
Unité de recherche
Le doctorat
- Qu'est-ce qu'un doctorat ?
- Informations pour les encadrants
- Spécialités de doctorat de l'ED LLSH
- Doctorat par VAE
- Thèse en cotutelle
- Thèse en co-direction
- Financer son doctorat
- Enseigner durant son doctorat
- Les thèses CIFRE
- Candidater
- S'inscrire ou se réinscrire
- Le CSI (Comité de suivi individuel de thèse)
- Faire une demande de subvention ponctuelle à l'ED
- Quels débouchés professionnels pour les docteurs de l’ED LLSH ?
- Préparer l'après-thèse
- Diffusion et Science Ouverte