Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 5
Conditions d'admission
Stages
Non
Accessible en

Didactique des langues


Le Lidilem accueille des thèses en didactique des langues et en particulier en didactique du plurilinguisme (autour des approches plurielles comme l'intercompréhension et l'éveil aux langues). Une thèse de doctorat en didactique est une recherche de type finalisé en ce sens qu'elle est orientée, de manière plus ou moins marquée, vers des initiatives concernant l'enseignement/apprentissage des langues, que celles-ci portent sur la situation d'appropriation proprement dite ou sur le contexte large ou étroit dans lequel s'inscrit cette situation. La recherche se réfère ainsi à un terrain d'appropriation (institutionnel ou informel ; plus ou moins guidé ; présentiel, en ligne ou hybride ; intégrant ou non les TICE...) et la situation  analysée peut être soit préexistante, soit construite en vue de la recherche. A partir de questions de recherche bien précisées, d'un cadre théorique s'appuyant souvent sur d'autres domaines des sciences du langage (sociolinguistique, sociodidactique, psycholinguistique, linguistique de l'acquisition, analyse des interactions, pragmatique, etc.), la recherche analyse les données recueillies sur le terrain, selon telle ou telle méthodologie, la plupart du temps qualitative.

Les thématiques abordées sont celles figurant dans les axes de recherche 3 et 4 du LIDILEM, en particulier dans les programmes 1, 2 et 3 pour l'axe 3, dans le programme 2 pour l'axe 4.

Didactique du français : langage et littérature

Le Lidilem accueille des thèses en didactique du français langue maternelle. Dans ce domaine, les travaux de thèse sont orientés en fonction axes de recherche des enseignants du laboratoire.  La démarche de recherche consiste généralement en une exploration, au moyen d'outils linguistiques, de la compétence langagière (orale ou scripturale), du rapport à l'écrit et des pratiques langagières de lecture-écriture des usagers en contexte scolaire ou extra- scolaire. Ce travail de description/analyse donne lieu à la formulation d'hypothèses didactiques susceptibles de nourrir l'action sur le terrain. La perspective didactique retenue est centrée sur le sujet apprenant et concerne plus particulièrement la didactique de l'écrit :

Les axes de recherche s'orienteront par exemple vers les thématiques suivantes :

  • Illettrisme et situations d'exclusions scolaires/formation adultes savoirs de bas/parcours d'insertion
  • Entrée dans l'écrit / littératie émergente/ didactique de la lecture : pratiques de médiation au livre en milieu familiale, scolaire et périscolaire/accompagnement à la lecture en début ou en cours d'apprentissage.
  • Rapport  aux écrits scolaires chez les 15-18 ans : description et analyse des caractéristiques des formes langagières propres à chaque discipline dans le but de mieux comprendre les mécanismes de sélection et d'exclusion scolaire.
  • Pratiques de l'écrit comme outil d'appropriation des connaissances dans l'enseignement supérieur. Analyse des principales difficultés  rencontrées par les étudiants dans l'exploitation des ressources Internet, « manières de faire » les plus caractéristiques, types d'accompagnement pour optimiser l'usage de ressources en lignes dans le cadre d'une production écrite ou orale à l'université.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 5


Année post-bac de sortie
Bac + 8
Niveau de sortie

Renseignements

Responsable


Scolarité de l'école doctorale

Marie Miras-Lopez
Tél. : +33 (0) 4 76 82 41 10
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