RUE 2016

Concours Recherche, Libellé inconnu
19 octobre 2015 - 16 janvier 2016
Depuis le 19 octobre dernier sont ouverts les appels à candidatures pour les concours organisés par l'AEF, "Docteurs Entrepreneurs" et "Start-up Connexion", dont le Réseau est partenaire.
Le Groupe AEF lance la 3e édition du concours "Docteurs-entrepreneurs : quand les docteurs créent de la valeur" et la 2e édition du concours "Start-up Connexion : les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs", lundi 19 octobre 2015. Ces deux initiatives, menées en partenariat avec le CNRS et le RNCD (Réseau national des collèges doctoraux), ont été primées en juillet dernier dans le cadre de l’appel à projets "Culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation", du programme d’investissements d’avenir. Les auditions des candidats retenus par les comités de sélection se tiendront le 25 mars 2016 à l’occasion des RUE, le salon professionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche, au palais des Congrès à Paris. Date limite de retour des dossiers : 16 janvier 2016.

3e édition du concours Docteurs-Entrepreneurs
Créé par Groupe AEF en partenariat avec le RNCD (Réseau national des collèges doctoraux), le concours "Docteurs-Entrepreneurs : quand les docteurs créent de la valeur" promeut les meilleures initiatives entrepreneuriales de docteurs ou de doctorants en fin de thèse, qui font le pari de se lancer dans la création d'entreprise à partir d'un projet de recherche innovant. Ce concours a été labellisé par le programme d’investissements d’avenir en juillet 2016, au titre de l’appel à projets sur la "culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation".

Les dix finalistes retenus par un jury d’experts suivront une session de préparation d’une journée avant de présenter leurs projets en public, le 25 mars 2016, lors des RUE 2016 à Paris. Le jury désignera alors des lauréats dans deux catégories : "création d’entreprise" et "transfert de technologie innovante". Un "prix spécial du public" sera également décerné.

Dotations des lauréats : 2 500 euros (1er prix), 1 500 euros (2e prix), 1 000 euros (3e prix et prix du public)

Candidater (clôture des inscriptions le 16 janvier 2016)

2e édition du concours Start-up Connexion
Le concours "Start-up Connexion : les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs", organisé par Groupe AEF en partenariat avec le CNRS, est dédié à la valorisation des initiatives entrepreneuriales des chercheurs. Ces rencontres s’adressent à des chercheurs et enseignants-chercheurs ayant déjà créé leur entreprise, idéalement accompagnés par les Satt (sociétés d’accélération du transfert de technologie). Les entreprises innovantes retenues par un comité d’experts rencontreront des investisseurs et des responsables de l’innovation de grandes entreprises lors de rendez-vous en "one to one" organisés lors des RUE, le 25 mars 2016 au palais des Congrès à Paris.

Dix de ces chercheurs-entrepreneurs seront auditionnés par un public composé de professionnels, de décideurs des milieux académique et privé, d’investisseurs et de directeurs de la recherche et de l’innovation de grandes entreprises. Les porteurs de projets retenus pour les auditions de Start-up Connexion bénéficient d’une journée de coaching par des professionnels et d’une visibilité médiatique grâce aux actions de communication menées par AEF et le CNRS.

Candidater  (clôture des inscriptions le 16 janvier 2016)
Publié le  9 mars 2015
Mis à jour le  12 novembre 2015