Sociétés & technologies : nos imaginaires pour habiter ensemble

Appel à candidatures Recherche, Citoyenneté
13 septembre 2024 - 15 septembre 2024
Académie des technologies
Vous êtes un(e) jeune en activité ou étudiant(e) âgé(e) de 18 à 35 ans ? Vous êtes intéressé(e) par les sujets de technologies et de société et avez envie d’échanger sur le sujet ? Inscrivez-vous à notre nouveau programme Académie des technologies avec les jeunes ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2024.
L’Académie des technologies avec les jeunes est une initiative des académiciennes et académiciens, ayant mobilisé un petit groupe de jeunes pour co-construire un groupe de réflexion.
Cette année, le thème retenu est “Sociétés et technologies : nos imaginaires pour habiter ensemble”.

Sa raison d’être

Notre proposition collective repose sur plusieurs constats.
Il nous semble nécessaire de permettre aux jeunes de s’exprimer et d’être force de proposition sur les enjeux liés aux technologies et aux sociétés. L’Académie manque de visibilité auprès des jeunes : l’enrichissement sera mutuel et croisé grâce à ce projet. Cette Académie avec les jeunes permettra la confrontation de visions différentes, pour enrichir les réflexions de l’Académie par les avis, les convictions, les interrogations de jeunes, actifs ou étudiants, mais aussi pour permettre aux jeunes de profiter des connaissances et du réseau de l’Académie des technologies.

Nous faisons également un constat à plus grande échelle : la technologie est omniprésente dans le monde d’aujourd’hui. Plus que jamais, il nous faut en maîtriser les usages et réfléchir aux conséquences à grande échelle qu’une recherche du progrès non raisonnée peut entraîner.
Quel futur voulons-nous construire ? L’objectif de cette première édition est de réfléchir à nos imaginaires pour habiter ensemble. Notre troisième et dernier constat est en effet celui d’un manque d’imaginaires, et principalement d’imaginaires positifs, pour imaginer un futur à l’ère de l’Anthropocène.

Les 5 objectifs

• Vous permettre de vous exprimer et d’être force de proposition sur les enjeux liés aux technologies et à la société
  • Favoriser les échanges entre jeunes et académiciens,
  • Enrichir les réflexions de l’Académie par vos avis, vos convictions, vos interrogations
  • Donner l’avis d’un ensemble de jeunes, actifs ou étudiants, d’horizons différents, à destination des décideurs politiques
  • Créer les conditions d’existence d’un vivier de jeunes à même de participer et d’insuffler un regard différent aux travaux de l’académie tout au long de l’année.

Pour en savoir plus et participer

Voir le flyer de présentation (pdf)

L’Académie des technologies

L’Académie des technologies, fondée il y a 25 ans, est une institution publique, comptant environ 300 membres élus. Placée sous la tutelle du ministre chargé de la Recherche et sous la protection du Président de la République, son but est d’éclairer la société sur le meilleur usage des technologies, pour un progrès raisonné, choisi, partagé. Elle est force de proposition vers la société et le monde industriel. Elle est consultée par l’État sur les politiques technologiques.
Publié le  15 avril 2024
Mis à jour le  15 avril 2024