Procédure de candidature en première année de thèse

L'inscription en doctorat est prononcée par le chef ou la cheffe d'établissement, sur proposition de la directrice de l'école doctorale, après avis du directeur ou de la directrice de thèse et du directeur ou de la directrice de l’unité de recherche et, à partir de la 2ème inscription, du comité de suivi individuel du doctorant ou de la doctorante [legifrance].
Une charte du doctorat rappelle les engagements à respecter pour tous les acteurs d'un projet doctoral (téléchargeable en bas de page).

Pour candidater en doctorat, vous devez avoir défini votre sujet, rédigé un projet et avoir obtenu l'engagement d'un directeur ou d'une directrice de thèse à vous encadrer tout au long de votre cursus. Ce ou cette dernier-ère devra appartenir à un laboratoire lui-même rattaché à l'ED LLSH.

Vous trouverez ici les spécialités de chaque collègue de l’ED LLSH habilité à diriger des recherches.

Vous pouvez également vous adresser plus largement à un laboratoire, une unité de recherche, de l’ED, qui pourra faire suivre votre demande à tous ses membres habilités. Les contacts généraux se trouveront sur le site de chaque laboratoire. Un projet de thèse et un CV sont à joindre impérativement.

Une demande plus personnelle permet parfois de mieux créer un contact si vous avez besoin d’échanger sur un possible projet.
Demandez bien aussi à votre laboratoire s'il y a des démarches particulières à leur échelle. Le Gresec, par exemple, vous demandera un dossier spécifique. Votre potentiel directeur de thèse saura vous orienter sur ce point.

Les critères d’admissibilité fixés par l’école doctorale sont les suivants :
  • Être titulaire d’un diplôme de Master français (le cas échéant, une demande de dispense sera à déposer et passera en commission de dispense - en bas de page, le formulaire à remplir)
  • Avoir obtenu la mention assez bien au Master (moyenne des quatre semestres supérieure ou égale à 12/20 et avoir obtenu au moins 14/20 au mémoire)
  • Avoir un niveau B2 à C1 en français
  • Pouvoir justifier de ressources financières suffisantes pour la durée de la thèse.
La procédure de candidature est entièrement dématérialisée, en ligne, via la plateforme ADUM. Elle est composée de deux phases :
 

PHASE DE CANDIDATURE

  • Saisir votre candidature en ligne via la plateforme ADUM.
  • Editer votre dossier pédagogique, le signer et le faire signer par vos directeurs-trices de thèse et de laboratoire. L'adresser par mail, en un seul fichier PDF, à l'ED avant les dates définies par le calendrier ci-contre.
  • A réception, votre dossier sera examiné par l'école doctorale et en cas de dispense, par l'établissement (commission CD3).
  • Une réponse par mail vous sera notifiée dans les meilleurs délais.
  • Vous serez contacté.e par la scolarité du Collège doctoral pour la PHASE D'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (paiement des droits et délivrance de la carte d'étudiant).

PHASE D'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE


 
Publié le  25 avril 2018
Mis à jour le 6 mai 2022