Aides à la mobilité internationale

Organisations / Vie administrative
Cette aide à la mobilité internationale est destinée à prendre en charge prioritairement les frais de transport et d’hébergement dans le cadre d'un déplacement à l'étranger pour un séjour de recherche nécessaire aux travaux de jeunes doctorant.e.s (à l’exclusion des colloques et des séminaires à l’étranger). Il s’agit d’une aide ponctuelle, attribuée une seule fois durant la thèse.

Les mobilités à l'internationale concernées par cette aide peuvent être de deux types :

- 1 - invitation par un laboratoire étranger
- 2 - OU recherches de terrain absolument nécessaires pour la thèse.

L'école doctorale offre des subventions d’aide à la mobilité internationale à hauteur de
1 000 €
pour financer en partie un séjour de recherche nécessaire aux travaux de jeunes doctorant.e.s (à l’exclusion des colloques et des séminaires à l’étranger).

Le nombre de subventions attribuées chaque année dépend de l’enveloppe budgétaire de l'école doctorale.

Cette aide intervient en complément de l’aide qui pourrait vous être attribuée par votre laboratoire sur le projet concerné par la demande. 
En tout premier lieu, vous devez informer votre laboratoire de votre projet de déplacement et vous faire établir un ordre de mission (OM), même sans frais.
Sans cela, en cas d'attribution de l'aide, l'ED ne pourra la verser au laboratoire.
Aucun versement sur le compte bancaire personnel des doctorant.e.s n'est possible.


L’évaluation prendra en compte, outre la qualité du dossier, la nécessité du séjour à l’étranger dans le cadre des travaux de recherche.

Pré-requis :

  • être en règle vis à vis de sa réinscription administrative (ou avoir déposé un dossier de réinscription pédagogique complet et signé au moment du dépôt de la demande)
  • Ne jamais avoir bénéficié de cette aide

NB :
- Les doctorant.e.s inscrit.e.s en première année de thèse ne sont pas éligibles.
- Les doctorant.e.s bénéficiaires d'un contrat doctoral ne sont pas prioritaires dans le traitement des candidatures (en fonction du budget disponible).

Modalités de demande :

Le dossier, complet, devra parvenir à l'école doctorale,
par voie électronique UNIQUEMENT, en un seul fichier format PDF.

Il doit contenir :
- (en cas d'invitation par un laboratoire) une lettre d’invitation du/de la directeur-trice du (des) laboratoire(s) d’accueil à l’étranger ou d’une personnalité scientifique de ce(s) pays.
- une lettre de soutien du/de la directeur-trice de thèse qui sera contresignée par le/la directeur-trice du laboratoire.
- un budget prévisionnel accompagné des devis correspondants (transport, hébergement)

L'ensemble des dossiers reçus sera soumis au Conseil de l’école doctorale.

Dans les trois mois qui suivent son retour, le/la bénéficiaire devra adresser un rapport (environ 5 pages) à la directrice de l’école doctorale, et au/à la directeur-trice de thèse.

Mis à jour le  17 mars 2022