Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 5
Conditions d'admission
Stages
Non
Accessible en

Le doctorat en études arabes accueille des recherches dans les domaines suivants :

  • En linguistique arabe médiévale, moderne et contemporaine sous tous ses aspects, notamment l’étude de la variation linguistique arabe, la description phonétique, la relation phonético-sémantique du lexique de l’arabe, la lexicologie et la lexicographie.
  • En langues, textes et médias sous tous ses aspects : l’étude de leurs genres, leurs discours, leurs stratégies, leurs structures et leurs liens avec l’environnement (social, économique, culturel, politique, etc.). A la lumière des événements qui secouent actuellement le monde arabe, l’étude de la contribution des médias à l’évolution et à la libération des idées, des discours, et plus généralement des langues.
  • En textes, patrimoines et interculturalité, notamment l’étude du patrimoine linguistique et culturel immatériel des espaces arabes et arabophones, l’étude des productions patrimoniales, tous supports confondus, et leurs liens avec le culturel, le cultuel, le politique et l’idéologique.

Le doctorat d'études arabes accueille les doctorants ayant obtenu un master de recherche ou d'un titre étranger équivalent dans le domaine des études arabes des universités françaises, européennes, hors UE, ou universités arabes.
Les doctorants sont intégrés dans l'équipe de recherche Centre de recherche et d’études orientales (CREO), composante de l'Institut des Langues et Cultures d’Europe, d’Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4).
Ils participent aux activités du CREO : conférences, séminaires, journées d'étude, colloques.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 5


Année post-bac de sortie
Bac + 8
Niveau de sortie

Renseignements