Le Lidilem accueille des thèses en didactique du français langue étrangère, français langue maternelle, français langue de scolarisation. Une thèse de doctorat en didactique s'appuie sur un terrain d'enseignement / apprentissage, ou bien sur des situations d'acquisition plus informelles, intégrant parfois les technologies de l'information et de la communication ; la situation d'appropriation analysée peut soit être préexistante, soit être construite en vue de la recherche. A partir de questions de recherche bien précisées, d'un cadre théorique s'appuyant souvent sur d'autres domaines des sciences du langage (sociolinguistique, pragmatique, psycholinguistique, analyse du discours, syntaxe, lexicologie, linguistique textuelle, etc.), la recherche analyse les données recueillies sur le terrain, selon telle ou telle méthodologie, la plupart du temps qualitative. L'objectif est souvent de comprendre des fonctionnements pour proposer des modifications (dimension de recherche-action) mais des approches plus descriptives sont également recevables.
Niveau de recrutement : Bac + 5
Scolarité de l'école doctorale
Marie Miras-Lopez
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